Accompagnement pédagogique à domicile, à l'hôpital ou à l'école
Établissements scolaires de l'Orne
Procédure d'orientation et d'affectation
Circulaire départementale d'orientation et d'affectation - préparation rentrée 2019
Personnes ressources orientation affectation 2019
Calendrier d'affectation 2019
Fiche technique - Procédure d'appel 2019
Précisions affectation 2nde GT
Demande d'affectation hors secteur en 2e GT 2019
Note explicative fiche préparatoire à l'affectation des élèves en situation particulière - juin 2019
Annexe I Carte secteurs collège lycée màj 12.04.2019 ss code
Annexe II Sections de 2nde à avis préalable 2019
Annexe III Sections euro rentrée 2019
Annexe IV Sectorisation lycées enseignements courants
Affectation en 3e prépa-métiers
Calendrier
Dossier de candidature
Secteurs de collège
Air de recrutement des collèges communes de résidence des familles
Liste des quartiers multi-secteurs
Note d'information aux familles pour dérogation
Imprimé dérogation de secteur (hors 6e)
Carte Alençon
Carte Argentan
Carte Flers
Carte L'Aigle
Secteurs de lycée
Découpage sectorisation des collèges et des lycées
Imprimé dérogation de secteur
Service social en faveur des élèves
Le service social en faveur des élèves est placé sous l’autorité du Directeur Académique des Services départementaux de l’Éducation Nationale de l’Orne.
Composition
- 1 conseillère technique, responsable départementale
- 1 conseillère technique de bassin
- 12 assistants sociaux dont 1 assistant(e) social(e) mis à mi-temps à la disposition de la Maison Départementale des Personnes Handicapée
- 1 secrétaire, temps partagé (médecin, infirmière, AS du personnel)
Missions
Circulaire n° 2107-055 du 22 mars 2017
Le service social en faveur des élèves est un service de prévention spécialisé auprès des élèves du second degré public et des élèves de REP+relevant du cycle 3.
L’action sociale en faveur des élèves s’inscrit dans un objectif global de prévention visant à lutter contre l’échec scolaire et ses conséquences et à travailler à la réduction des inégalités.
L’assistant(e) social(e) a une mission de prévention et de protection des élèves (article L 913.1 du Code de l’Éducation). A ce titre, il peut rencontrer les élèves sans autorisation préalable des parents.
Il (elle) assure des fonctions de médiation et de régulation sociale.
Mode d’intervention
Membre de l’équipe éducative, l’assistant social apporte un conseil technique à l’établissement sur les questions sociales. Il contribue au maintien du lien école/famille.
Inscrit dans une dynamique partenariale et de travail en réseau, l’assistant social est l’interlocuteur privilégié des services sociaux éducatifs extérieurs (PJJ, ASE, AEMO ..) avec lesquels il est en lien étroit.
Ses interventions peuvent être multiples :
- Entretiens individuels : avec l’élève, sa famille pour apporter écoute conseil et soutien en accompagnant à la construction et au bon déroulement du projet scolaire
- Visites à domicile (en tant que besoin et selon l’appréciation de l’assistant social)
- Écrits professionnels
- Participation à la vie de l'établissement
- Rencontres avec l'équipe éducative et les partenaires extérieurs
- Actions collectives
Secret professionnel
Les assistants sociaux sont soumis au secret professionnel de par leur profession. Le secret professionnel est un droit des usagers : il repose sur le respect et la protection de leur vie privée : art 226-3 et 226-4 du code pénal.
Mise à jour : mai 2024