Pratiques d'enseignement et disciplines
63163 - COMMENT FAIRE VIVRE LA FRANCOPHONIE EN CLASSE?
Nombre d'abonnés : 19
Un atelier encadré notamment par un professeur expert de l'université , donnant un éclairage sur des projets francophones porteurs et partageant des mises en œuvre avec les stagiaires PUBLIC CIBLE LETTRES- LETTRES HISTOIRE
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 16
63209 - SNT - RESEAUX ET INTERNET -ANNEE 1-
Nombre d'abonnés : 40
Apports théoriques. Présentation et analyse d'activités. Construction d'activités. PUBLIC CIBLE : ENSEIGNANT(E)S DE SNT EN 2NDE
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 21
63210 - SNT - LE WEB -ANNEE 1-
Nombre d'abonnés : 31
Apports théoriques. Présentation et analyse d'activités. Construction d'activités. PUBLIC CIBLE : ENSEIGNANT(E)S DE SNT EN 2NDE
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
63211 - SNT - INTERNET ET WEB -ANNEE 2-
Nombre d'abonnés : 15
Apports théoriques. Présentation et analyse d'activités. Construction d'activités. PUBLIC CIBLE : ENSEIGNANT(E)S DE SNT EN 2NDE AYANT SUIVI LE MODULE DE NIV. 1 L'AN DERNIER
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 8
63212 - SNT - DECOUVERTE MICRO:BIT -ANNEE 1-
Nombre d'abonnés : 25
Apports théoriques. Présentation et analyse d'activités . Construction d'activités. PUBLIC CIBLE : ENSEIGNANT(E)S DE SNT EN 2NDE
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 14
63214 - SNT - MICRO:BIT ET OBJETS CONNECTES -ANNEE 2-
Nombre d'abonnés : 9
Apports théoriques. Présentation et analyse d'activités. Construction d'activités. PUBLIC CIBLE : ENSEIGNANT(E)S DE SNT EN 2NDE AYANT SUIVI LE MODULE DE NIV. 1 L'AN DERNIER
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 8
63858 - INITIATION AU LATIN
Nombre d'abonnés : 50
Initiation à la langue latine niveau 1. Ce module se poursuit sur trois ans (niveau 2 et 3) afin d'acquérir les bases nécessaires en vue de l'enseignement et du passage de la certification. PUBLIC CIBLE : HISTOIRE-GEOGRAPHIE PHILOSOPHIE LETTRES - HISTOIRE ALLEMAND ANGLAIS ESPAGNOL ITALIEN LETTRES CLASSIQUES LETTRES MODERNES
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 11
PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES
63228 - CNRD ET PARCOURS CITOYEN
Nombre d'abonnés : 19
S'approprier le thème annuel du CNRD. Intégrer le CNRD dans la programmation du Parcours Citoyen en EPLE. Valoriser les travaux réalisés dans le cadre du CNRD et au titre du Parcours Citoyen à l'épreuve orale du DNB. Partage et exploitation de ressources Interventions d'experts public cible : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 42
63296 - LES PROCESSUS CRÉATIFS EN LP (THÉÂTRE ; POÉSIE)
Nombre d'abonnés : 15
Rencontre avec le metteur en scène ou les comédiens, en amont et en aval d'un spectacle, et création de ressources permettant une mise en œuvre des programmes. Actualisation des connaissances autour d'un panorama de la poésie contemporaine ; réflexion sur les processus créatifs et leur évolution. Public cible : LETTRES-HISTOIRE GEOGRAPHIE LETTRES- LANGUES
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 17
63298 - LES PRATIQUES THÉÂTRALES EN LYCÉE PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 15
Un stage de 2 jours consécutifs. 3 temps : (1) actualisation des connaissances, (2) rencontre avec le metteur en scène ou les comédiens en amont ou en aval du spectacle, (3) Création de ressources permettant la mise en oeuvre des programmes. Public Cible : LETTRES-HISTOIRE GEOGRAPHIE LETTRES- LANGUES
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 11
Pratiques pédagogiques
62605 - S1_SVT APPROFONDIR & SE PERFECTIONNER / GENIALLY
Nombre d'abonnés : 34
Rendre Genially encore plus interactif, en intégrant des extensions complémentaires, et de nouvelles fonctionnalités. La participation à ce stage suppose une nécessaire maitrise des fonctionnalités de base de Genially. Création d'activités interactives, jeux sérieux, escape games. PUBLIC CIBLE : SVT, SPC, MATHS ET TECHNO
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
62606 - S1_SVT ET GENIALLY (DÉBUTANTS)
Nombre d'abonnés : 81
Apprendre à réaliser un Genially. Exemples de productions : https://support.google.com/drive/answer/6283888?visit_id=637902951718197165-2455026580&p=unsupported_browser&rd=1 Genially est un outil simple de création de contenus interactifs qui permet de faire très simplement : des diaporamas, des microsites, des scénarios de séances ludiques, des jeux sérieux, des Escape Games, des démarches d'investigation. PUBLIC CIBLE : SVT, SPC, MATHS
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
62615 - S1_SVT : SMARTPHONES ET TABLETTES
Nombre d'abonnés : 67
Créer des ressources adaptées pour smartphones et tablettes très facilement pour ou par les élèves de manière collaborative. Par ex. créer sa propre clé de détermination ou faire présenter par les élèves différents moyens de contraception, ou créer un jeu piste. Créer une appli. nocode avec GLIDE. PUBLIC CIBLE : SVT, SPC, MATHS ET TECHNO
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
62621 - S1_BIODIVERSITÉ EN VILLE ET PERMACULTURE
Nombre d'abonnés : 9
Jardinet dans une cité scolaire, permaculture et richesse floristique, refuges à chiroptères, ruche, station météo... et exploitation au travers d'outils numériques variés, performants, parfois peu connus PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 10
62624 - INTÉGRER LE JEU DANS SON ENSEIGNEMENT NIV. 2
Nombre d'abonnés : 102
Cette formation est ouverte aux enseignants de toutes disciplines déjà engagés dans la pratique du jeu pédagogique et/ou qui ont suivi le stage niveau I. L'objectif est de créer des jeux pédagogiques et/ou des séquences de classe intégrant des jeux existants ou à créer durant la formation.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 31
64064 - PROJETS INTERDISCIPLINAIRES MATHS-SC PHYSIQUES
Nombre d'abonnés : 40
Fonctionner dans le cadre d'une pédagogie de projets : « Math/Phys : créer un EPI ». A travers l'interdisciplinarité, enseigner les notions de sa disciplines, contextualiser, donner du sens pour les élèves. Exemples, réflexions sur des situations permettant la création d'un projet interdisciplinaire PUBLIC CIBLE MATHEMATIQUES SCIENCES PHYSIQUES
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 8
PRATIQUES PEDAGOGIQUES
62618 - S1_CRÉATION DE CARTES AVEC LOGICIEL SIG QGIS NIV1
Nombre d'abonnés : 22
Traitement des données géoréférencées disponibles en ligne (Météo, Climat, biodiversité, risques). Intérêt dans les programmes disciplinaires en SVT et en Histoire Géo ainsi que pour les projets interdisciplinaires, l'EDD. Lien avec des outils de diffusion appropriés, l'ENT... PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 12
62732 - S1_DES GESTES PROFESSIONNELS POUR DIFFÉRENCIER
Nombre d'abonnés : 129
Apport théorique sur les dispositifs à mettre en place et ce que dit la recherche de la différenciation pédagogique Présentation et manipulation de ressources numériques aidant à la différenciation Construction dune séquence différenciée à expérimenter en classe Retour et partage d'expérience Public cible : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 58
63743 - ENSEIGNER A DES ELEVES A BESOINS EDUC PARTICULIERS
Nombre d'abonnés : 137
Connaître les caractéristiques de ces élèves (EHP, dys-, TDAH) et prendre en compte les difficultés qu'ils rencontrent à l'école (dans le processus d'apprentissage et dans le comportement). Proposer des accompagnements pédagogiques et des outils pratiques adaptés.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 21
63744 - INCLURE LES ÉLÈVES ALLOPHONES EN CLASSE (CAND.IND)
Nombre d'abonnés : 103
Connaître les profils allophones Connaître quelques principes théoriques Faire prendre conscience que l'apprentissage de la langue est l'affaire de toute l'équipe éducative répondre aux premières questions liées à l'accueil d'élèves allophones public cible : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
63757 - S1_LA MÉMORISATION : PRINCIPES ET MÉTHODES
Nombre d'abonnés : 165
Connaissances de base sur la mémoire. Principes de mémorisation. Echanges de pratiques. Présentation d'outils déconnectés et connectés. PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
Compétences du XXIe siècle
62686 - DÉBATTRE POUR APPRENDRE,APPRENDRE À DÉBATTRE NIV2
Nombre d'abonnés : 57
Cette formation niv.2 a pour objectif d'approfondir les enjeux abordés durant le stage niv.I. Contenus de formation : Approfondissements théoriques Expérimentations de différentes situations de débats Elaboration/mutualisation de séquences pédagogiques intégrant le débat.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
62782 - CRÉER ET ANIMER UNE WEBRADIO EN MILIEU SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 117
Présentation d'exemples de productions radiophoniques en milieu scolaire / Proposition d'une boite à outils pour débuter la webradio (prise en main du matériel) / Droits et diffusion / Logiciels de production / Présentation d'activités et mise en pratique des stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 81
62783 - CRÉER ET ANIMER UNE WEBTV EN MILIEU SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 64
Présentation d'exemples de productions réalisées en milieu scolaire / Proposition d'une boite à outils pour débuter la webTV (prise en main du matériel) / Droits et diffusion / Logiciels de production / Présentation d'activités et mise en pratique des stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 45
62784 - CONCEVOIR DES VIDÉOS DE VALORISATION DE L'ACTIVITÉ
Nombre d'abonnés : 128
Pour débutants. Élements de montage, prise en main d'un logiciel de montage. Transformation de photos, vidéos en film et bande-annonce pour valoriser vos projets de classe, pour réaliser des vidéos avec les élèves, alimenter la chaine Pod de votre établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 44
62785 - QUESTION MIGRATOIRE ET REPRÉSENTATIONS MÉDIATIQUES
Nombre d'abonnés : 67
Appréhender la question migratoire au travers d'une approche médiatique et humanitaire. Déconstruire les stéréotypes véhiculés par les réseaux sociaux. Cadre historique et contexte (participation du HCR et journaliste spécialisé), approches pédagogiques : exemples de projets menés en EPLE et mise en atelier.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 17
62786 - RÉSISTANCE, DÉPORTATION ET RÉCIT RADIOPHONIQUE
Nombre d'abonnés : 39
Apports pédagogiques sur la pratique radiophonique / Apports méthodologiques et scientifiques sur la période 2GM avec intervention d'un spécialiste des questions de déportation / Réalisation d'une émission radiophonique en direct du Service Historique de la défense / Travail sur archives originales.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 22
62787 - DÉSINFORMATION ET ENJEUX CITOYENS
Nombre d'abonnés : 130
Rencontre avec des professionnels de l'information et spécialistes des phénomènes en question. Etudes de cas pratiques et des procédés utilisés. Analyse des différentes formes de désorientation et de désinformation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 57
62788 - USAGES PÉDAGOGIQUES, ÉDUCATIFS DES RÉSEAUX SOCIAUX
Nombre d'abonnés : 90
Exemples de pratiques pédagogiques en lien avec les réseaux sociaux. Mise en pratique et découverte de réseaux. Apports scientifiques sur les jeunes et les réseaux sociaux.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
62790 - PRATIQUES NUMÉRIQUES EN CYCLES 3 ET 4
Nombre d'abonnés : 49
Le stage se déroulera en deux temps : focus sur l'utilisation des médias numériques chez les adolescents, la législation. Point sur la logistique : présentation de séances menées par des équipes enseignantes, le plus souvent en interdisciplinarité / Création de pistes pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
62793 - PHOTOJOURNALISME DANS LES PROJETS DE CLASSE
Nombre d'abonnés : 47
De plus en plus de dispositifs pédagogiques invitent les élèves à produire des reportages photographiques. Un professionnel du photojournalisme apportera les bases de la pratique : comment travailler la photo en classe ? Quels enjeux ? Apports pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 42
63966 - EDUQUER À LA PHOTOGRAPHIE : LES FEMMES S'EXPOSENT
Nombre d'abonnés : 51
À l'occasion du festival Les Femmes s'exposent d'Houlgate, la directrice du festival apportera les bases de la pratique photographique : comment travailler la photo en classe ? Quels enjeux ? Apports pédagogiques. Journée de préparation à une visite avec des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
64127 - DÉBATTRE POUR APPRENDRE,APPRENDRE À DÉBATTRE NIV 1
Nombre d'abonnés : 113
La formation est centré sur les points suivants : Enjeux pédagogiques essentiels du débat Méthodes et démarches. Cette formation niv.I constitue une première approche. Une formation niv.II est proposée ensuite pour approfondir la question.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
64132 - AGIR CONTRE LE RACISME ET L'ANTISÉMITISME
Nombre d'abonnés : 30
La formation s'articule en plusieurs temps: Réflexions sur la construction d'une culture commune pour mieux appréhender le racisme et l'antisémitisme; identification des acteurs (dont les CEMEA) mobilisés dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 18
64134 - PRATIQUES INNOVANTES EN EMC
Nombre d'abonnés : 48
Approcher l'EMC de manière innovante et incarnée dans le but d'autonomiser les élèves et de favoriser leur capacité de jugement.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 36
COMPETENCES DU XXIE SIECLE
62701 - S1_OPEN DATA ET DATA VISUALISATION EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 24
Données ouvertes, plateformes de mise à disposition des données. Analyse, filtrage, tri, valorisation des données : le concept de la data visualisation. Données, représentations et esprit critique. Le data storytelling. Jeu, création et collaboration autour des données avec le DataSprint. PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 9
Projets d'orientation et parcours scolaire
64174 - VOIE TECHNO LIAISON LYCEE-IUT
Nombre d'abonnés : 18
Construction d'une liaison entre le lycée technologique et les IUT, autour des pratiques pédagogiques notamment (le projet, l'évaluation, l'accompagnement personnalisé). PUBLIC CIBLE : ENSEIGNANTS EN VOIE TECHNOLOGIQUE (STMG - STI2D - ST2S - ...) - PARCOURS AVENIR - BIOTECHNOLOGIES - ÉCONOMIE ET GESTION - SCIENCES ET TECHNIQUES MEDICO-SOCIALES - SCIENCES INDUSTRIELLES DE L'INGENIEUR
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 202
EDD et renforcement du rapport à la science
62712 - LE JARDIN PÉDAGOGIQUE : ÉLÈVES ACTEURS EN EDD
Nombre d'abonnés : 31
Principes et objectifs de l'EDD pour construire un projet éducatif Elaboration de scenarii pour mettre en action les élèves Planification d'un jardin pédagogique Evaluation des progrès des élèves Mise en valeur du projet au sein de l'établissement et auprès des partenaires grâce aux outils numériques. PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
62713 - PERFECTIONNEMENT DES CDD
Nombre d'abonnés : 7
Formation de perfectionnement des CDD (Correspondants développement Durable) en 2ème année et plus. Suivi du plan d'actions, stages sur sites, modalités du label, échanges de pratiques PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 28
62714 - LA RUCHE, OBJET D'ÉTUDE + OUTIL D'APPRENT.
Nombre d'abonnés : 97
Pratiques péda. autour de l'exploitation d'une ruche, en interdisciplinarité et en lien avec les programmes. Organiser un projet pédagogique via un club. S'outiller pédagogiquement et pratiquement en vue d'une installation d'une ruche dans son établissement. Pratiques, matériels et manipulations. PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
62715 - FORMER ET ACCOMPAGNER LES ÉCO-DÉLÉGUÉS
Nombre d'abonnés : 131
Mettre en place un groupe d'éco-délégués, former des écocitoyens, mobiliser les élèves. Rôle des instances, ex. d'activités à mettre en place, monter des projets, communiquer, liens avec le socle commun et valorisation des élèves. Candidatures à plusieurs collègues (disciplines différentes) appréciées. PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 39
62716 - S1_EDD, DÉFI ALIMENTAIRE POUR AUJOURD'HUI, DEMAIN
Nombre d'abonnés : 94
Quand la sphère financière s'invite à table ! Nourrir des milliards d'humains en produisant une alimentation de qualité respectueuse de l'environnement : un défi complexe associant agronomie et économie. Comment concilier satisfaction des besoins alimentaires et impératifs de croissance économique ? PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
62717 - S1_ODD ET CRISES : DES OBJECTIFS ATTEIGNABLES ?
Nombre d'abonnés : 44
L'agenda 2030 est un programme universel pour le développement durable. Il s'appuie sur 17 ODD (Objectifs de Développement Durable). Devant la complexité des enjeux à atteindre, ce stage propose une réflexion sur l'impact des crises (COVID, réchauffement climatique, guerre...) sur les ODD. PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
62718 - S1_EDD, CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET CONSÉQUENCES
Nombre d'abonnés : 37
2 déclinaisons légèrement différentes à Rouen et Caen sur un bilan des effets des changements climatiques, les effets à venir (approche plus centrée sur la Normandie pour la version Caen). PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 46
64045 - RISQUES D'INONDATION
Nombre d'abonnés : 29
Risques d'inondation en Normandie : typologie et conséquences associées. Caractérisation des risques. Identification des mesures de prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation. Rencontre avec des professionnels de la gestion des inondations. Éducation aux risques majeurs. public cible : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
64046 - RISQUES MÉTÉOROLOGIQUES EXTRÊMES
Nombre d'abonnés : 35
Risques météorologiques extrêmes en Normandie : risques liés aux perturbations atmosphériques et aux variations thermiques. Impact du dérèglement climatique. Prévision, alerte météorologique. Rencontre avec un météorologue. Éducation aux risques majeurs. public cible : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
64047 - RISQUES TECHNOLOGIQUES
Nombre d'abonnés : 37
Risques technologiques en Normandie : risques industriel, nucléaire et transport de matières dangereuses. Caractérisation des risques. Identification des mesures de prévention, de protection et de gestion de crise. Rencontre avec un professionnel de la gestion de crise. Éducation aux risques majeurs public cible : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 27
Ouverture culturelle, européenne et internationale
63895 - S1_EAC-LA DANSE À LA CROISÉE DES ARTS
Nombre d'abonnés : 34
Rupture et continuité dans l'histoire de la danse. Danse et période baroque (la Belle Danse du XVIIème siècle à nos jours). Conférences et ateliers. Partenariat avec le centre de développement chorégraphique national Chorège
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 16
63897 - S1_EAC-SANTÉ EN NORMANDIE, LE MICROBIOTE
Nombre d'abonnés : 14
Formation d'une demi-journée : travail en groupe et exploitations pédagogiques du site pour laccueil de classes du second degré. 1/2 journée de visite à l'Atrium: réflexion sur site sur l'exploitation pédagogique des ressources proposées par l'exposition. PUBLIC CIBLE : SVT, SPC ET MATHS
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 26
63898 - S1_EAC-A VOUS DE JOUER! ATELIERS ACA THÉÂTRE
Nombre d'abonnés : 32
Échanges autour de spectacles découverts ensemble. Ateliers de dramaturgie et de mise en jeu et en scène avec les équipes artistiques. Élaboration et partage d'outils pédagogiques. Formation proposée en partenariat avec deux théâtres, le Rive gauche et le Volcan. PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
63919 - S1_EAC-THÉÂTRE ET MUSIQUE, SE PRÉPARER À L'ORAL
Nombre d'abonnés : 24
Une 1ère journée sur les liens entre oralité et parcours éducatifs Une journée musique à l'opéra et à la chapelle Corneille, avec un travail sur la pose de la voix théorique et pratique. Une journée théâtre au CDN (La Foudre ou Les Deux Rives ou espace Marc Sangnier Mont Saint Aignan) sur la posture. PUBLIC CIBLE : EMCC ET LETTRES
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
OUVERTURE CULTURELLE, EUROPEENNE ET INTERNATIONALE
63896 - S1_EAC-MUSIQUE ET SCIENCES
Nombre d'abonnés : 17
PEAC : découverte d'un instrument du patrimoine Parcours Avenir : les métiers autour d'un tel instrument et de son installation Parcours Citoyen : de la cloche pour communiquer au carillon comme instrument singulier. Parcours santé et risques auditif : la cabine du carillonneur. PUBLIC CIBLE : DISCIPLINES SCIENTIFIQUES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 28
63899 - S1_EAC-ATELIER ARTS CROISÉS (LETTRES-ARTS PLA)
Nombre d'abonnés : 32
En lien avec un partenaire culturel reconnu, le centre photographique Rouen-Normandie, trois approches, de l'image à l'écriture seront développées.Comment conjuguer la perception d'une image photographique et la créativité littéraire voire plastique ? 3 demi-journées de formation. PUBLIC CIBLE : ARTS PLASTIQUES ET LETTRES
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
Conseil et accompagnement personnalisé
62212 - PARCOURS FORMATION DES FORMATEURS ET TUTEURS 1
Nombre d'abonnés : 341
Apports théoriques et construction d'outils : fondamentaux et épistémologie,co-construction de grille d'observables qui mettent en évidence les domaines de compétences du formateur/tuteur. Parcours d'observation personnalisé et séance de débriefing. Faire le lien avec la Recherche. Découvrir les missions et les compétences du formateur/tuteur, l'éco-système de la formation. Se projeter dans une éventuelle préparation au CAFFA. PUBLIC : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 21 heures
Places : 78
Principes et valeurs de la République
64597 - LA LAICITE EN FRANCE : HISTOIRE ET ACTUALITE
Nombre d'abonnés : 61
Il s'agira de faire l'histoire de la laïcité française jusqu'à nos jours. En partant des questionnements des Lumières et de la Révolution française, comprendre les spécificités de la lutte contre l'Eglise au 19e et des théories de la laïcité pour comprendre la situation actuelle, la contextualiser. Nous verrons l'évolution récente des problématiques scolaires de la laïcité depuis 1945, et surtout depuis 1989, jusqu'aux crises actuelles en liaison avec toutes les religions, notamment les plus récentes en France. Nous ferons des comparaisons avec les autres pays et verrons les enjeux actuels (questions socialement vives). Nous pourrons ainsi faire une mise au point scientifique et historique sur les notions, mots et concepts.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 80
Mise à jour : décembre 2022