Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Sciences et technologies industrielles - Technologie
[PF-NOR-228] SE PROFESSIONNALISER POUR ENSEIGNER EN BTS FAMILLE METIERS INDUSTRIELS
Description : Ce parcours accompagne les professeurs qui souhaitent s'engager dans une démarche d'évolution professionnelle en BTS. Trois domaines d'intervention sont proposés pour permettre de compléter et conforter le cursus de formation initiale et l'expérience professionnelle déjà acquise. Public cible : Enseignants de la filière industrielle en voie technologique et professionnelle
CONCEPTION ET REALISATION MECANIQUE
Facultatif
71712 - CONCEPTION ET REALISATION MECANIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Professionnaliser des professeurs au cursus initial généraliste en vue de construire et de dispenser un enseignement en BTS. Acquérir la base des compétences métiers en relation avec les référentiels de BTS d'une même famille (Conception et Réalisation mécanique) Dates : à déterminer
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
CONCEPTION - REALISATION ET MAINTENANCE DES SYSTEMES
Facultatif
71713 - CONCEPTION-REALISATION ET MAINTENANCE DES SYSTEMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Professionnaliser des professeurs au cursus initial généraliste en vue de construire et de dispenser un enseignement en BTS. Acquérir la base des compétences métiers en relation avec les référentiels de BTS d'une même famille (Conception - Réalisation et maintenance des systèmes) Dates : à déterminer
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
CONCEPTION REALISATION ELECTRONIQUE ET RESEAUX
Facultatif
71714 - CONCEPTION REALISATION ELECTRONIQUE ET RESEAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Professionnaliser des professeurs au cursus initial généraliste en vue de construire et de dispenser un enseignement en BTS. Acquérir la base des compétences métiers en relation avec les référentiels de BTS d'une même famille (Conception - Réalisation électronique et Réseaux) Dates : à déterminer
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 10
INITIATION À LA FABRICATION ADDITIVE MÉTAL
Facultatif
71716 - INITIATION À LA FABRICATION ADDITIVE MÉTAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Visite entreprise + Présentation fabrication additive en Normandie Prestataire de formation ayant les compétences requises (INSA, CESI... Découvrir et acquérir les concepts des procédés de fabrication additive métal. Dates : à déterminer
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 10
[PF-NOR-453] SE PROFESSIONNALISER DANS LA FILIERE CIEL
Description : Ce parcours contribue à accompagner la mise en œuvre des nouveaux référentiels de la filière CIEL. Il permet d'acquérir une culture professionnelle commune pour s'adapter aux évolutions des métiers de la filière. Public cible : Enseignants du 2nd degré STI, SII, Technologie voie technologique et professionnelle
RENOVATION DE LA FILIERE CIEL
Facultatif
71715 - ACCOMPAGNEMENT DE LA RENOVATION DE LA FILIERE CIEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Accompagner les équipes à la mise en oeuvre des nouveaux référentiels bac Pro et BTS de la filière CIEL. Dates : à déterminer
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 60
NORMES ET STANDARDS IPC POUR LA FABRICATION DE PCB
Facultatif
71717 - NORMES ET STANDARDS IPC POUR LA FABRICATION DE PCB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
S'approprier les démarches et les normes professionnelles pour la fabrication de cartes de circuits imprimés. Dates : à déterminer
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
[PF-NOR-587] ENSEIGNER EN SEGPA, EN 3E PRÉPA-MÉTIERS, LES FONDAMENTAUX DE LA TECHNOLOGIE
Description : Ce parcours de formation a pour vocation d'accompagner les enseignants issus d’autres disciplines dispensant l'enseignement de technologie en classe de prépa-métiers ou de SEGPA. Le parcours entièrement à distance s’appuie sur un parcours M@gistère accompagné par un formateur via des classes virtuelles. Public cible : Les enseignants intervenant sur le champ de la technologie en 3ème Prépa-métiers et SEGPA
LES FONDAMENTAUX TECHNOLOGIE 3E PREPA-METIERS
Facultatif
72433 - FONDAMENTAUX TECHNOLOGIE 3E PREPA-METIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Appropriation de l'enseignement de technologie au cycle 4, construction de séances autour de deux thématiques Comment concevoir mon nouvel habitat ? Comment programmer la maison de demain ? (date à préciser) et (lieu à préciser)
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-NOR-588] POURSUITE D'ÉTUDE VERS UN BTS INDUSTRIEL
Description : Ce parcours de formation sur les enseignements STI de la voie professionnelle permet de consolider et renforcer les approches méthodologiques et disciplinaires, développer des compétences psychosociales, développer l'autonomie pour favoriser le travail personnel de l'élève. Public cible : CTEN et PLP STI / DDFPT / AT-DDFPT
POURSUITE D'ÉTUDE VERS UN BTS INDUSTRIEL
Facultatif
72431 - POURSUITE ETUDE VERS BTS INDUSTRIEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Sur les enseignements STI de la voie professionnelle : consolider et renforcer les approches méthodologiques et disciplinaires, développer des compétences psychosociales, développer l'autonomie pour favoriser le travail personnel de l'élève (date à préciser) et (lieu à préciser)
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 20
[PF-NOR-589] ENSEIGNER EN STI-Voie Professionnelle
Description : Ce parcours de formation, à travers chaque module, permet de développer un axe de ses compétences pédagogiques ou disciplinaires dans l’enseignement de STI. Des modules proposent de le faire avec des logiciels métiers, des processus ou protocole spécifiques. Public cible : CTEN et PLP STI / DDFPT / AT-DDFPT
DU RÉFÉRENTIEL VERS LA SÉANCE
Facultatif
72404 - DU REFERENTIEL VERS LA SEANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Contextualiser ses séances d'enseignement. (date à préciser) et (lieu à préciser)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
PLACE DE LA SÉANCE DANS LA SÉQUENCE STI VP
Facultatif
72464 - PLACE DE LA SEANCE DANS LA SEQUENCE STI VP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
L'évaluation, la progressivité des apprentissages au centre de la construction des séquences
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Facultatif
72465 - EVALUATION PAR COMPETENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
L'évaluation par compétences en STI, quels enjeux ? Quels fondements épistémologiques ? Quels moyens pour en assurer le suivi sur le cycle ? (date à préciser) et (lieu à préciser)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
CONSTRUIRE UNE PROGRESSION PÉDAGOGIQUE
Facultatif
72405 - CONSTRUIRE UNE PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Réflexion sur l'articulation entre un plan de formation et une progression pédagogique. Quels outils pour aider à formaliser ? (date à préciser) et (lieu à préciser)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
EXEL POUR LA STI VP
Facultatif
72424 - EXCEL POUR LA STI VP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Exploiter Excel pour développer des outils pédagogiques complémentaires à ceux existants afin de répondre aux spécificités des enseignements STI de la voie professionnelle. S'inscrire dans un groupe au choix : Fécamp Groupe 1 : vendredi 13/12/24 (9h30-16h45) - Visios : mercredi 04/12/24 (13h30-14h30), mercredi 22/01/25 (13h30-15h), vendredi 28/03/25 (13h30-15h) Lisieux Groupe 2 : vendredi 31/01/25 (9h30-16h45) - Visios : mercredi 04/12/24 (13h30-14h30), mercredi 19/03/25 (13h30-15h), vendredi 28/03/25 (13h30-15h)
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
LOGICIEL MAQUETTES NUMÉRIQUES BIM
Facultatif
72425 - LOGICIEL MAQUETTES NUM BIM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Développement des compétences numériques dans l'utilisation des logiciels de création et de visionnage des maquettes numériques BIM (utilisation des logiciels REVIT et visionneuses BIM). (date à préciser) et (lieu à préciser)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES SUR LE KNX
Facultatif
72426 - DEVELOPPER COMPTETENCES KNX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation technique sur le KNX et mise en application pour élaborer des activités pédagogiques. (date à préciser) et (lieu à préciser)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
DÉCOUVERTE DE TOPSOLID
Facultatif
72429 - DECOUVERTE DE TOPSOLID
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Module de découverte du logiciel de niveau 1, ouvert à tous les enseignants avec une priorité aux enseignants des familles métiers REMI. (date à préciser) et (lieu à préciser)
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DE LA FONDERIE
Facultatif
72430 - DECOUVERTE METIERS FONDERIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Stage de découverte des métiers de la fonderie ouvert à tous les enseignants avec une priorité aux enseignants des familles métiers REMI et PMIA. (date à préciser), Lycée Colbert, Petit Quevilly.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
IMMERSION EN ENTREPRISE STI VP
Facultatif
72445 - IMMERSION EN ENTREPRISE STI VP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Développer ses compétences disciplinaires et/ou procéder à une veille technologique au sein d'une entreprise. (date à préciser) et (lieu à préciser)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-NOR-593] FAIRE VIVRE LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Description : Ce parcours vise à accompagner la mise en œuvre des grands enjeux du nouveau programme de technologie au cycle 4 dans sa classe et dans son établissement Public cible : Enseignants de technologie
CONSTRUIRE LA CULTURE TECHNOLOGIQUE DES ELEVES
Facultatif
71710 - CONSTRUIRE LA CULTURE TECHNOLOGIQUE DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Ce module vise à s'approprier démarches et outils pour installer puis enrichir la culture technologique des élèves tout au long du cycle 4. Dates : à déterminer
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES DES ELEVES PAR L'ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE
Facultatif
71711 - COMPETENCES PSYCHOSOCIALES DE L'ELEVE EN TECHNO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ce module vise à identifier et développer les compétences psychosociales des élèves par l'enseignement de la technologie. Dates : à déterminer
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
REPARABILITE
Facultatif
72562 - REPARABILITE DES OBJETS ET SYSTÈMES TECHNIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Ce module vise à s'approprier les démarches pédagogiques pour aborder avec les élèves la réparation des objets du quotidien. Date : à déterminer
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
RENFORCER LA PENSEE INFORMATIQUE DES ELEVES
Facultatif
72563 - CYBERSECURITE EN TECHNOLOGIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Ce module vise les méthodes pour développer la pensée informatique des élèves autour de la cybersécurité. Date: à déterminer
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
72564 - INFORMATIQUE ET PROGRAMMATION EN TECHNOLOGIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Ce module vise les méthodes pour répondre à un problème ou analyser une situation en technologie par l'informatique et la programmation. Date : à déterminer
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
72565 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET TECHNOLOGIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Ce module vise les méthodes pour développer la pensée informatique des élèves autour de l'intelligence artificielle. Date : à déterminer
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
Mise à jour : juillet 2024