Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Sciences de la vie et de la Terre
[PF-NOR-534] DEVELOPPER LES USAGES DE L'EXPERIMENTATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR EN SVT
Description : Ce parcours propose de former à l'usage des matériels spécifiques utilisés dans les laboratoires de SVT. Ces matériel utilisés proviendront de trois fournisseurs différents afin de montrer leur diversité ainsi que leur spécificité. Ce parcours est composé d'un seul module. Public cible : Enseignants SVT Lycées en binôme avec personnels de laboratoire (des établissements publics).
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
SVT DEVELOPPER LES USAGES DE L'EXAO
Durée : 6 heures
Obligatoire
72472 - SVT DEVELOPPER LES USAGES DE L EXAO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les matériels utilisés proviendront de trois fournisseurs différents afin de montrer leur diversité ainsi que leur spécificité : utilisation des tablettes, les sondes optiques, les nouvelles sondes CO2. Présentation technique et pédagogique d'activités en : enzymologie, échanges gazeux à différentes échelles (photosynthèse, respiration,fermentation), propagation des ondes sismiques, réflexe myotatique. Ou autres propositions que pourraient faire les stagiaires. Date à déterminer (9h-17h), Caen (14).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
[PF-NOR-535] LES ELEVES ACTEURS DE LEURS APPRENTISSAGES EN SVT
Description : Ce parcours aide à construire des séances problématisées, contextualisées, motivantes, adossées à la manipulation du réel et aux compétences expérimentales, ancrées dans des enjeux forts pour la discipline et/ou la société. Public cible : Enseignants en SVT collèges / lycées. Notez bien : Le module "SVT construction et évaluation de compétence" est particulièrement destiné aux enseignants des lycées.
Pratiques d'évaluation en SVT
Facultatif
71903 - SVT L EVALUATION AU FIL DES APPRENTISAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Résumé : Comment mettre en œuvre l'évaluation au fil des apprentissages ? En maîtriser les enjeux (points de vigilance, bénéfices attendus, lien avec la différenciation pédagogique, le maintien d'évaluations sommatives, les modalités de mises en œuvre...). Etat de la recherche sur les évaluations formelles et informelles. Le jour 1 sera consacré à construire une séquence évaluée au fil des apprentissages. La demi-journée en distanciel, quelques mois plus tard, permettra d'analyser les mises en œuvre en classe et de les réguler. Présentiel mardi 21/01/2024 (Lycée Augustin Fresnel - Bernay); Distanciel le mercredi 30/04/2025 14h-17h.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 18
71908 - SVT CONSTRUCTION ET EVALUATION DE COMPETENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Construire et évaluer les compétences pour préparer les élèves aux épreuves du baccalauréat et pour valider le LSL. Construire et évaluer les compétences pour développer l'autonomie réflexive des élèves et leur esprit critique. Construire et évaluer les compétences pour rendre son enseignement plus explicite (donner du sens à son enseignement pour motiver ses élèves, améliorer les résultats scolaires de ses élèves). Présentiel prévu jeudi 30/01/25, Lycée Dumont d'Urville - Caen.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Favoriser motivation et engagement des élèves en SVT
Facultatif
71904 - SVT ET PLAN DE TRAVAIL POUR FAVORISER L ENGAGEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Proposer un plan de travail (sous ses différentes formes) favorise l'engagement des élèves, dans un esprit d'autonomie (ne pas confondre avec la fiche de TP cadré). L'objectif du stage est de découvrir cette modalité de travail et ses deux formes principales : le plan de travail imposé et le plan de travail libre, les possibilités de mises en œuvre (champ des possibles), les enjeux (bénéfices attendus pour les élèves et pour les enseignants mais aussi les points de vigilance), un état rapide de la recherche sur le sujet. Le jour 1 sera consacré à l'élaboration d'une séance ou d'une séquence où sera mise en œuvre cette modalité de travail, avec un retour d'expérience proposé en visioconférence d'une demi-journée. Présentiel le mardi 14/01/25 (Mont Saint Aignan-76) puis distanciel le mercredi 23/04/25 - 9h-12h.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 18
71905 - SVT CONCEPTION DE SCENARII PEDAGOGIQUES MOTIVANTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
enseigner les SVT nécessite d'ancrer les séances dans un fil directeur qui fait sens pour les élèves. Ce stage sera l'occasion de se former aux stratégies permettant de concevoir des séquences pédagogiques articulées autour de situations déclenchantes motivantes et de réfléchir au statut de l'hypothèse dans nos pratiques. Visioconférence le mardi 12/11/24 - 17h30-18h30 pour présenter les enjeux d'une situation motivante/présenter statut d'hypothèse en science. Puis Présentiel le jeudi 12/12/2024 Rectorat 2, Mont Saint Aignan (76), salle B10.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
Construction du savoir, accès à la connaissance scientifique en SVT
Facultatif
71906 - SVT COLLABORATION COOPERATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
La collaboration et la coopération des élèves au service de la construction du savoir scientifique et du développement de l'esprit critique. Aborder différentes techniques d'animation permettant de les développer au sein de nos classes. Transformer des activités (TP et/ou TD) afin qu'elles engagent les élèves dans une démarche de coopération et de collaboration les plaçant dans une situation de co-construction du savoir visé et du développement de leur esprit critique (confrontation de résultats expérimentaux, fiabilité des résultats, écarts types, incertitudes). Apport asynchrone (1h) entre le 5 et le 20/12/24 puis présentiel jeudi 16/01/25 (Lycée Dumont D'Urville - Caen) puis distanciel mercredi 26/03/25 (14h30-16h30).
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 24
71907 - SVT ET ACCES A LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Le but est de comprendre que la connaissance scientifique se construit d'abord par les scientifiques. En classe nous pouvons la mimer avec les élèves pour qu'ils comprennent comment elle se construit, comment un scientifique « cherche ». - La démarche scientifique peut parfois paraître mystérieuse pour celui qui se trouve à l'extérieur du milieu de la recherche, elle peut même être parfois remise en cause.- A partir d'une expérience simple basée sur la démarche d'investigation, les collègues-stagiaires vont pouvoir se poser des questions sur l'élaboration du savoir scientifique pour définir ce qu'est la science, comment elle se construit, et ce qu'est le savoir scientifique. Visio le jeudi 27/02/25 13h-13h45 puis prés. le mardi 4/03/25 9h-16h (Caen), puis visio le jeudi 26/03/25 1h-14h. Un accès à des ressources sur m@gistère sera actif.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 24
[PF-NOR-536] UN ENSEIGNEMENT EN PRISE AVEC LE REEL COMPLEXE EN SVT
Description : Ce parcours pluriannuel centré sur l’un des enjeux majeurs de notre discipline, le réel, vise la construction d’activités motivantes et manipulatoires en lien direct avec l’objet vivant et l’objet géologique provenant de l’environnement proche. L’objectif est de susciter l’émerveillement et la curiosité de nos élèves, pour, via une meilleure compréhension de la complexité de l'environnement, les aider en tant que futurs citoyens à faire des choix éclairés en termes de santé et d’environnement. Les différents modules seront proposés sur 3 ans afin de couvrir le maximum d'écosystèmes locaux (littoral, marin, forêt, ville, bocage normand...) et de sites géologiques pertinents. Public cible : Enseignants de SVT en collèges / lycées.
Sortir sur le terrain
Facultatif
71909 - ETUDIER LA BIODIVERSITE EN VILLE/A LA CAMPAGNE 2.0
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Exploitation de la biodiversité de l'environnement proche (milieu urbain); séance de collecte d'échantillons et reconnaissance de microorganismes d'eau douce et de la façon de les utiliser en classe ; Comment Sortir du c'est quoi ça ? utilisation d'inaturalist couplé avec matériel d'observation pour smartphone (microscope, focale macro, zoom, micro) - Partage d'expérience sur la base des travaux en amont avec apport de ce qui est fait sur Beaumont-le-Roger Lundi 05/05/25, dans un établissement secteur Rouen ou Site de Rectorat 2 de Mt St Aignan (76)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
71910 - SVT ETUDE NATURALISTE MILIEU RURAL ET ECOGESTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation a pour objectif de permettre aux enseignants d'appréhender la dynamique des populations et l'évolution des milieux naturels. Cette journée sera l'occasion d'observer, d'identifier faune et flore et de s'approprier les méthodes d'analyse de la végétation du milieu afin d'en comprendre sa dynamique, sa gestion et les enjeux en termes de biodiversité. Un mercredi en mai 2025, en milieu naturel à proximité de l'aérodrome de Falaise.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
71911 - SVT BIODIVERSITE MARINE ET BIOLUMINESCENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Le site de l'ile de Tatihou (50) permet un travail sur la biodiversité de l'estran et propose des activités expérimentales sur le plancton et sur la bioluminescence. Jeudi 13/03/25 (Tatihou - 50)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
71912 - SVT GEOLOGIE : EXPLOITER LE TERRAIN EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Géologie : Cette formation consiste à étudier sur le terrain les grands sites de la géologie régionale, afin de découvrir les ressources locales. Il s'agira d'une étude de terrain précise, afin d'avoir une bonne connaissance du site ; et d'une exploration des pistes pédagogiques d'utilisation du site lors d'une excursion avec des élèves (document élève, topo cours professeur, modalités d'organisation de l'excursion). Le site retenu est la plage de Sainte Honorine des Pertes (Stratotype du Bajocien, fossiles et principes de datation relative, paléo-environnement, tectonique extensive associée au rifting Atlantique, alternance marno-calcaire, érosion) Lundi 14/10/24 (10h30-17h30), rendez-vous extérieur à Aure sur mer (14).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Les ressources naturelles
Facultatif
71913 - SVT ET EXPLOITATIONS DES RESSOURCES NATURELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
L'exploitation des ressources naturelles est à la base du fonctionnement de notre système économique. Un des grands enjeux des programmes en SVT est de former les élèves à cette idée en démontrant l'impérieuse nécessité de leur gestion. Ce stage sera ainsi l'occasion de se former sur cette thématique et de concevoir des séquences pédagogiques du cycle 3 au lycée autour de cette notion récurrente des programmes. Le vendredi 17/01/25, Site de Rectorat II - salle A2 - Mt St Aignan (76).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Expérimenter, modéliser et critiquer au collège
Facultatif
71914 - SVT ESPRIT CRITIQUE/MANIP. EN CLASSE AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation permet d'identifier les différents aspects de l'esprit critique et les relier à des manipulations réalisables en classe. Cette journée sera l'occasion d'échanges, de partages d'expériences entre les stagiaires ainsi que de réalisations de manipulations. Il est préconisé de venir à cette formation en ayant réfléchi aux situations que l'on met en œuvre dans sa pratique personnelle et qui conduisent les élèves à exercer leur esprit critique. Jeudi 27/03/25, Collège Pierre Brossolette - Brionne (27)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Le projet expérimental et numérique et la démarche de projet en enseignement scientifique
Facultatif
71915 - SVT PROJET EXPERIMENTAL ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation et prise en main d'outils numériques utilisables en classe entière, en groupes, ou à la maison et permettant l'acquisition de données chiffrées et leur traitement statistiques (Exigences du BO en Enseignement scientifique). Créer un support numérique de planification du projet ainsi qu'un carnet de projet collaboratif, permettant un suivi régulier du travail de groupe par le professeur. Exemples de projets réalisés par les élèves. Un projet sera déposé par la participants en amont puis présentiel le mercredi 13/11/24 13h-17h Site de Rectorat II, salle B7 - Mt St Aignan (76). Puis classe virtuelle le mercredi 20/11/24 14h-17h.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
Mise à jour : juillet 2024