Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Valeurs de la République
[PF-NOR-467] ENSEIGNER LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Description : Ce parcours pluriannuel s'inscrit dans la ligne du Parcours citoyen et travaille les notions de défense, de commémoration en lien avec celles d'histoire, de géographie, de mémoire et de patrimoine à enseigner dans les programmes. Il s'attache à faire une mise au point sur les thèmes très actuels des acteurs de la défense tout en proposant des mises en œuvre didactiques et pédagogiques. Il pourra être lié à une visite de site militaire ainsi qu'à la façon dont les différents concours ou dispositifs pédagogiques peuvent permettre de traiter les programmes de manière originale. Public cible : Enseignants Histoire-Géographie
DEFENDRE
Facultatif
71660 - DEFENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Ce module s'inscrit dans la ligne du Parcours citoyen et la notion de défense à enseigner dans les programmes. Il s'attache à faire une mise au point sur les thèmes très actuels des acteurs de la défense, de la cyberdéfense et des OPEX, tout en proposant des mises en oeuvre didactiques et pédagogiques. Il pourra être lié à une visite de site militaire ainsi qu'à la façon dont les différents concours ou dispositifs pédagogiques peuvent permettre de traiter les programmes de manière originale.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
COMMEMORER LES ACCORDS DE GENEVE (70 ANS)
Facultatif
71661 - COMMÉMORER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Ce module s'attache à travailler la notion de commémoration en lien avec celles d'histoire, de géographie, de mémoire et de patrimoine.Il s'agira d'analyser comment les commémorations et cérémonies liées à des lieux de mémoire ou des événements, tout autant que leur place dans le calendrier républicain permettent de donner davantage de sens aux enseignement, en lien avec un nécessaire travail de mémoire pour ancrer l'idée républicaine, mais aussi les difficultés liées à ces notions.
Modalité : Présentiel
Durée : 21 heures
Places : 30
LUTTER CONTRE LES HAINES
Facultatif
71662 - LUTTER CONTRE LES HAINES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
L'objet de ce module est de développer des stratégies pédagogiques pour inclure dans les enseignements la lutte contre les différentes haines : racisme et antisémitisme, mais aussi haine anti LGBT haine en ligne, cyberharcèlement, endoctrinement en ligne et leurs dangers Ce module sera en lien avec les Céméa et seront envisagés des temps forts dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme qui se déroule la dernière semaine de mars de chaque année.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 50
Parcours géographie
[PF-NOR-468] PARCOURS GEOGRAPHIE.
Description : Ce parcours de formation permet une actualisation des connaissances en géographie. Une autoformation de trois heures vous permettra d'approfondir la didactique de la géographie. Il s'agira également, en présentiel, d'aborder la construction de séquences et séances en géographie, avec des exemples proposés par les formateurs, puis en lien avec vos programmes d'enseignement. Vos travaux pourront ensuite être testés et analysés sous forme de partage d'expériences voire d'observations en classe, facultatives. Le module CARTES SCHEMAS ET CROQUIS s'adresse quant à lui plus spécifiquement à tous les enseignants qui souhaiteraient un renforcement disciplinaire en géographie : il s'agit de travailler toutes les formes de productions graphiques, y compris numériques, aussi bien pour le collège que pour le lycée. Public cible : enseignants Histoire-Géographie Public cible : enseignants Histoire-Géographie
CARTES SCHEMAS ET CROQUIS
Facultatif
71659 - CARTES, SCHÉMAS ET CROQUIS EN GÉOGRAPHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
L'objet de cette formation est l'utilisation et la réalisation de productions (carto)graphiques avec, pour et par les élèves en classe au collège et au lycée. Dans un premier temps en présentiel (6h), les enjeux et les obstacles à ces pratiques sont collectivement répertoriés, des ateliers pratiques sont proposées et la question de l'évaluation sera traitée avant de réfléchir aux liens entre récit et cartographie. Le deuxième temps à distance (3h), sera un temps de présentation, de partage et d'analyse des projets imaginés et/ ou réalisés par les stagiaires.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
AUTOFORMATION
Facultatif
71664 - AUTOFORMATION PARCOURS GÉOGRAPHIE 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Parcours M@gistere d'une durée de deux heures associant un article scientifique et différents supports pour faire de la géographie autrement (images satellites, vlog, réseaux sociaux, paysages,etc.)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
CONFERENCE
Facultatif
71665 - CONFÉRENCES PARCOURS GÉOGRAPHIE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Les conférences d'une durée de deux heures permettent une actualisation des contenus scientifiques sur les trois dominantes proposées. Le M@gistere propose également une série de ressources complémentaires.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 45
FORMATION ANALYSE ET PRATIQUE
Facultatif
71666 - FORMATION ANALYSE ET PRATIQUE PARCOURS GÉOGRAPHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Sur une journée de 6 heures, les stagiaires en binômes ou trinômes construisent des séances directement applicables en classe. L'apport théorique permet d'approfondir la didactique et le raisonnement géographique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Mise à jour : juillet 2024