Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Allemand
[PF-NOR-422] MOTIVER ET REPONDRE A LA DIVERSITE DES PUBLICS EN ALLEMAND
Description : Ce parcours de formation pluriannuel propose de travailler à la création de conditions favorables aux apprentissages et à la motivation des élèves, dans leur diversité. Public cible : Enseignants d'allemand
APPRENDRE A APPRENDRE
Facultatif
72102 - APPRENDRE A APPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Connaître les différents types de mémorisation grâce à l’apport des neurosciences. Proposer des outils concrets pour les professeurs et les élèves pour les aider à apprendre. 27/03
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
SUSCITER LA MOTIVATION
Facultatif
72103 - SUSCITER LA MOTIVATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Motiver les élèves passe en premier lieu par le choix des documents et supports mais nous nous interrogerons également sur la place des faits culturels et des projets et sur l'importance et la visibilité du parcours du germaniste. 07/03
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
DIFFERENCIER ET EVALUER
Facultatif
72377 - DIFFERENCIER ET EVALUER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Une première journée sera consacrée à la connaissance des caractéristiques des élèves à besoins éducatifs particuliers et à la prise en compte de leurs difficultés. Des accompagnements pédagogiques et des outils pratiques adaptés seront proposés à la diversité des publics. Une seconde journée sera consacrée à l'évaluation au service des élèves. 13/03 et 29/04.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
MEDIATION, ENTRAIDE ET COOPERATION ENTRE PAIRS
Facultatif
72378 - MEDIATION, ENTRAIDE ET COOPERATION ENTRE PAIRS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Médiation et démarche actionnelle. Favoriser également l'activité de médiation et encourager la reformulation, l'initiative, l'autonomie langagière de nos élèves. La traduction fait partie des activités de médiation et sera intégrée à la démarche de la formation dans une perspective de communication aidante (prise en compte de l'apport de l'intelligence artificielle). 03/04
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-NOR-423] L'ELEVE ACTEUR DE SES APPRENTISSAGES EN ALLEMAND
Description : Ce parcours de formation propose des pistes pour exposer dès que possible les élèves à la langue cible et varier les supports. Il met en valeur des pratiques qui articulent activités de réception et activités de production, amenant les élèves à produire en mobilisant leurs connaissances et leurs compétences en situation de communication. Public cible : Enseignants d'allemand
TRAVAILLER L'EXPRESSION ECRITE EN CONTEXTE : LEXIQUE ET GRAMMAIRE
Facultatif
70163 - TRAVAILLER L'EXPRESSION EN CONTEXTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Proposer des outils et entraînements pour favoriser l'appropriation lexicale et grammaticale. Mai 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
S'APPUYER SUR UN SUPPORT ECRIT MOTIVANT
Facultatif
72104 - S'APPUYER SUR UN SUPPORT ECRIT MOTIVANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Varier les supports : faire découvrir l'histoire et la culture germaniques à travers des œuvres contemporaines, amener les élèves à la lecture d'une œuvre longue. La BD et le roman graphique sont des genres en fort développement. Cette formation sera l'occasion de proposer des exemples d'œuvres intéressantes par leur contenu culturel et historique et de réfléchir à la façon de les intégrer à notre pratique (à quel moment ? dans quel but ? quelles tâches proposer aux élèves ?). 24/04 ou 23/05.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 30
CINEMA ET LITTERATURE EN ALLEMAND
Facultatif
72105 - CINEMA ET LITTERATURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Le rapport littérature-cinéma : de la réception à l'expression. Il s'agit de s'approprier le rapport entre la littérature et le cinéma à l'aide de films muets et de courts-métrages ; de faire découvrir des œuvres littéraires et cinématographiques du patrimoine germanophone ; d'élaborer et mettre en œuvre un atelier d'écriture créative et collaborative ; de créer des capsules vidéo. La formation proposée sera adaptée aux enseignements de collège et de lycée. 21/01
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 30
Mise à jour : juillet 2024