Vous accompagnez au quotidien les élèves en situation de handicap et jouez ainsi un rôle essentiel dans la dimension inclusive promise à l’école de la République.
Cette offre de formation a vocation à vous accompagner dans la variété de vos missions, tant sur le plan individuel qu’au sein d’un travail d’équipe.
La formation des AESH s'organise de la façon suivante :
- Une formation initiale de 60h, obligatoire la première année d'exercice qui articule des modules de formation académiques
- Des parcours de formation continue en candidature individuelle et en public désigné (en académie, en département et en PIAL) ancrés sur des problématiques locales qui permettent de répondre aux besoins des personnels, et des élèves. Cette offre est organisée sous différentes modaliltés de formation : présentiel, distanciel (webflash, modules m@gistère en autoformation.
- La formation des AESH Référents articule des modules départementaux en public désigné.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Découvrez les parcours de formation de ce cycle
[PF-NOR-21] DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES AESH
Description : Ce parcours de formation pluriannuel est destiné à garantir au quotidien et en lien continu avec les familles, les conditions d’un apprentissage effectif et serein pour chaque élève accueilli en proposant aux AESH 8 modules abordant les domaines suivants : les missions de l'AESH, complémentarité enseignant - AESH, les relations de l'accompagnant avec les familles, participation de l'accompagnant aux instances et les spécificités de l'accompagnement de la maternelle au lycée. Public cible : L'ensemble des personnels AESH de l'académie. Ces modules complètent la formation initiale.
LES MISSIONS DES AESH
Facultatif
71515 - MISSIONS DES AESH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Comprendre l'évolution de la législation et l'impact que cela a eu sur votre rôle et votre statut. Comprendre les champs des missions des AESH. Apport de connaissances sur l'évolution du statut de l'AESH. Analyse du cadre règlementaire actuel avec apport de connaissances. Cas pratique à étudier.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 500
COMPLEMENTARITE ACCOMPAGNANT - ENSEIGNANT
Facultatif
71516 - COMPLEMENTARITE ACCOMPAGNANT ENSEIGNANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Identifier les rôles respectifs AESH et de l'Enseignant. Connaitre les postures et outils favorisant la collaboration. Questionnaire d'auto positionnement. Complémentarité AESH/Enseignant : éléments à prendre en considération. Cas pratique à étudier. Apports théoriques sur le fonctionnement du binôme, sur les outils de collaboration.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 500
PARTICIPATION DE L'ACCOMPAGNANT AUX INSTANCES
Facultatif
71517 - PARTICIPATION DE L ACCOMPAGNANT AUX INSTANCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Ce module a pour but de vous faire découvrir quelles sont les différentes instances auxquelles vous pourrez être amenés à participer en tant qu'AESH. Certaines n'existent que dans le 2nd degré et dans le 1er degré.Le conseil d'école, une instance du 1er degré. Le CA conseil d'administration, une instance du 2nd degré. L'équipe de suivi de scolarisation (ESS) et le GEVA-sco. Les réunions avec les familles et le SESSAD.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 500
RELATION DE L'ACCOMPAGNANT AVEC LES FAMILLES
Facultatif
71518 - RELATION DE L ACCOMPAGNANT AVEC LES FAMILLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présenter les droits et les devoirs de l'AESH dans cette dimension. Répondre à certaines situations pratiques de situations rencontrées. L'auto positionnement vous permet de prendre conscience sur ce que vous savez ou pensez savoir sur vos droits et devoirs au niveau de vos relations avec les familles. Les apports théoriques clarifient ces droits et devoirs en lien avec les textes officiels.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
SPECIFICITES DE L'ACCOMPAGNEMENT EN MATERNELLE
Facultatif
71519 - SPECIFICITES DE L ACCOMPAGNEMENT EN MATERNELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Présenter le contenu des différentes missions dans le cadre de l'accompagnement en maternelle. Définir la relation triangulaire Enseignant AESH Atsem et leur rôle auprès des élèves.Consulter des apports théoriques sur développement de l'enfant. Visionner un reportage illustrant l'accompagnement de 2 AESH en maternelle.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 500
SPECIFICITES L'ACCOMPAGNEMENT EN ELEMENTAIRE
Facultatif
71520 - SPECIFICITES L ACCOMPAGNEMENT EN ELEMENTAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Permettre aux AESH de découvrir l'école élémentaire, ses programmes, ses acteurs, ses principes. Acquérir des connaissances liées à la psychologie de l'enfant en développement et à la parentalité. Découvrir les spécificités de l'école élémentaire au regard des 3 missions des AESH. Aborder la notion de coopération entre les partenaires de l école élémentaire.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 500
SPECIFICITES DE L'ACCOMPAGNEMENT EN COLLEGE
Facultatif
71521 - SPECIFICITES DE L ACCOMPAGNEMENT EN COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Découvrir le développement de l'adolescent. Découvrir l'organisation d'un collège : organigramme, Espace numérique de travail, rôle et missions du professeur principal. Découvrir quelques gestes professionnels qui favoriseront les apprentissages des élèves. Découvrir le dispositif ULIS, lieu d'exercice de l'AESH-co.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 500
SPECIFICITES DE L'ACCOMPAGNEMENT EN LYCEE
Facultatif
71522 - SPECIFICITES DE L ACCOMPAGNEMENT EN LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Découvrir le développement de l'adolescent et du jeune adulte et le retentissement possible du handicap. Découvrir les acteurs de l'équipe éducative impliquée dans la scolarisation de élèves au lycée. Découvrir les différentes orientations des élèves en lycée, les missions des différents acteurs d'un lycée. Découvrir les principaux gestes professionnels des AESH en lycée et les compétences spécifiques qui en découlent.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 500
[PF-NOR-526] APPORT DES SCIENCES COGNITIVES ET MECANISMES D'APPRENTISSAGE
Description : Ce parcours a vocation à créer une culture commune permettant la prise en compte des processus d’apprentissage de l’élève à différents âges. Comment intégrer et mettre en œuvre des modalités d’apprentissages qui tiennent compte des apports de la recherche en sciences cognitives. Ce parcours s’appuiera sur un état des lieux de la recherche et accompagnera la transposition, le réinvestissement en contexte scolaire. Il permettra de confirmer ou infirmer les intuitions pédagogiques et de les utiliser comme leviers pour des apprentissages plus efficaces pour les élèves. Public cible : Enseignants du 1er et 2nd degré, personnel AESH
Durée totale obligatoire du parcours : 1 heure
WEBINAIRES
Durée : 1 heure
Obligatoire
71163 - WEBINAIRE DEVELOPPEMENT DU CERVEAU ET RAISONNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Webinaire sur la thématique du développement du cerveau et la construction du raisonnement. Date : à déterminer
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
71166 - SCIENCES COGNITIVES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Qu'est-ce que les sciences cognitives ? En quoi est-ce un levier pour faire progresser les élèves ? Ce webinaire permettra de mettre en lumière le lien entre les sciences cognitives et les apprentissages, de découvrir quelques neuromythes et définira l'acte d'apprendre. Date : mercredi 02/10/2024 (14h30-16h30)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
FONCTIONS EXECUTIVES, MEMOIRES ET MEMORISATION
Facultatif
71164 - FONCTIONS EXECUTIVES, MEMOIRES ET MEMORISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Après avoir découvert les différentes fonctions exécutives, la focale sera mise sur la mémoire de travail, la flexibilité mentale et l'inhibition. Des exemples de pistes pédagogiques pour les développer et les rendre utiles dans les apprentissages seront abordées lors de cette formation. Groupe 1 : mercredi 06/11/24 (9h30-17h), Rectorat de Caen et distanciel mercredi 04/12/24 (14h30–15h30) Groupe 2 : mercredi 13/11/25 9h30-17h), Rectorat de Rouen et distanciel mercredi 04/12/24 (16h00–17h00)
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 40
BIAIS COGNITIFS ET MECANISMES ATTENTIONNELS
Facultatif
71165 - BIAIS COGNITIFS ET MECANISMES ATTENTIONNELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Cette formation vous permettra d'identifier les biais cognitifs courants et de vous familiariser avec les mécanismes attentionnels tout en faisant le lien avec leurs interactions avec les apprentissages des élèves. Dates : Groupe 1: lundi 10/02/25 (9h30-16h30), Rouen puis distanciel mercredi 23/04/25 (14h30-15h30) Groupe 2: mercredi 05/03/25 (9h30-16h30), Caen puis distanciel mercredi 23/04/25 (16h-17h).
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 40
METACOGNITION ET EMOTIONS
Facultatif
72438 - METACOGNITION ET EMOTIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Cette formation portera sur l'identification des leviers de la métacognition, des émotions et de leur retentissement sur les apprentissages et les liens possibles avec les compétences psycho-sociales. Groupe 1 : mercredi 12/03/25 (9h30-16h30), rectorat de Rouen et en distanciel mercredi 21/05/25 (14h30-15h30) Groupe 2 : lundi 07/04/25 (9h30-16h30), rectorat de Caen et en distanciel mercredi 21/05/25 (16h-17h)
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 40
[PF-NOR-561] DES GESTES PROFESSIONNELS POUR INCLURE
Description : Ce parcours de formation vise à sensibiliser aux enjeux de l’École Inclusive, à l'analyse des besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers et à l'accessibilité universelle. Public cible : Enseignants, AESH
ECOLE INCLUSIVE : DE QUOI PARLE-T-ON ?
Facultatif
72480 - ECOLE INCLUSIVE : DE QUOI PARLE-T-ON ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Connaître le cadre réglementaire et les éléments fondateurs de l'école inclusive. S'initier à la notion d'accessibilité universelle, identifier les personnes ressources, les procédures existantes.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 95
ECOLE INCLUSIVE : LA QUESTION DE L'EVALUATION
Facultatif
72481 - ECOLE INCLUSIVE : LA QUESTION DE L'ÉVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Aborder de manière transversale et interdisciplinaire la question de l'évaluation mais également celle de l'organisation des examens. Il conviendra de distinguer l'évaluation certificative de l'évaluation formative, de s'interroger sur les notions d'auto-référencement et de compétences. On abordera le but de performance en le mettant en lien avec le but de maîtrise en travaillant sur des critères de réussite spécifiques à chaque élève. 3 heures de formation 1h30 à distance accompagné sur une session Magistère, entre le 27 janvier janvier et le 7 février 1h30 en visio le 6 mars 2025 de 17h à 18h30
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
ECOLE INCLUSIVE : COMPRENDRE, EXPERIMENTER LA DEMARCHE D'ACCESSIBILITE UNIVERSELLE
Facultatif
72493 - COMPRENDRE, EXPERIMENTER DEMARCHE ACCES. UNIVER.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Comprendre la démarche d'un enseignement inclusif : identifier les besoins des élèves, anticiper les adaptations, évaluer et ajuster sa posture. Utiliser des outils pour faire évoluer sa pratique, percevoir la nécessité des regards croisés.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
ECOLE INCLUSIVE : TRAVAILLER EN COMPLEMENTARITE AVEC L'AESH
Facultatif
72482 - ECOLE INCLUSIVE : TRAVAILLER AVEC L'AESH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Observation / Partage des analyses / Evaluation / Les relations avec la famille / Les relations avec les autres professionnels
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
ECOLE INCLUSIVE : L'ORIENTATION DES ELEVES A BEP
Facultatif
Mise à jour : juillet 2024