Vous êtes formateur ou tuteur de personnels d’encadrement, de personnels administratifs, de personnels enseignants, d’éducation, d’orientation, du 1er ou du 2d degré ; vous exercez en formation initiale/statutaire ou continue, vous êtes ingénieurs de formation, conseiller RH de proximité, ou référent RH de bassin, CMC, passeur, ami critique, référent territorial de formation, personnel de l’EAFC…
Ce cycle de formation vous aidera à perfectionner et enrichir vos compétences au service de l’accompagnement des parcours, de la transformation des représentations et des pratiques professionnelles des personnels, stagiaires, tutorés, accompagnés.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Découvrez les parcours de formation de ce cycle
[PF-NOR-175] FORMATION TRANSVERSALE DES FORMATEURS ACADEMIQUES 1ER ET 2ND DEGRE
Description : Ce parcours vous permettra d'enrichir les modalités d'accompagnement à votre disposition pour accompagner la modification des gestes professionnels des équipes et des stagiaires que vous formerez. Public cible : Formateurs, Formateurs académiques titulaires du CAFFA ou du CAFIPEMF, Ingénieurs de formation.
EVALUER ET ANIMER UNE FORMATION
Facultatif
70942 - EVALUATION D'UNE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Comment concevoir et envisager les évaluations des formations. Intérêt et avantage des évaluations à chaud, à froid. Comme évaluer l'atteinte de l'objectif d'une formation. Quels sont les biais et écueils possible : les identifier et en tenir compte dans un souci d'amélioration constante de la qualité des formations proposées. Date : à déterminer
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 20
70943 - TECHNIQUES D'ANIMATION EN FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Que ce soit pour faciliter les premiers conctacts avec les participants, initier les échanges, partager des apports théoriques, ou co-construire des supports, le formateur a recours à de nombreuses techniques d'animation. Chacune a ses spécificités, ses objectifs et ses modalités. L'objectif de cette formation est de découvrir des techniques d'animation variées et de les lier aux objectifs de formation. Dates : groupe 1 : mardi 26/11/24 (9h30-16h30), Mont Saint Aignan groupe 2 : jeudi 28/11/24, (9h30-16h30), Caen
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
ACCOMPAGNEMENT DES COLLECTIFS APPRENANTS
Facultatif
70875 - ACCOMPAGNEMENT DES COLLECTIFS APPRENANTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Se former à de nouvelles modalités de formation : les collectifs apprenants. Cette formation vous permettra d'acquérir des gestes professionnels vous permettant d'accompagner la réflexivité du collectif comme de l'individu, d'utiliser des outils pour analyser une situation, comprendre un contexte et le problématiser, organiser une veille scientifique, mobiliser la rechercher, penser l'appropriation et l'autonomie. Dates : groupe 1 : Jour 1 présentiel (6h) le jeudi 07/11/2024, Caen, Jour 2 à déterminer. groupe 2 : Jour 1 présentiel (6h) le jeudi en octobre, Rouen , Jour 2 à déterminer.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 120
DIVERSIFIER LES MODALITES DE FORMATION
Facultatif
72374 - INITIATION A L'HYBRIDATION D'UNE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découvrir les spécificités des formations hybrides ou comprenant des modalités distancielles et comprendre comment le formateur à distance doit ajuster sa posture. Découvrir et manipuler des activités à distance en fonction des besoins de formation. S'initier à la scénarisations de formations distancielles ou hybrides. Découvrir le dispositif Magistère. Les stagiaires sont encouragés à ramener leur propre tablette ou ordinateur portable, la formation se déroule dans une salle équipée avec des ordinateurs. Dates : groupe 1 : vendredi 04/10/24 (9h30-16h30), Caen groupe 2 : vendredi 04/10/24 (9h30-16h30), Rouen groupe 3 : mardi 10/12/24 (9h30-16h30), Caen groupe 4 : mardi 10/12/24 (9h30-16h30), Rouen
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 80
72375 - ANIMER EFFICACEMENT UNE CLASSE VIRTUELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Comprendre les gestes d'animation d'une classe virtuelle pour mener efficacement une réunion ou une formation à distance. Découvrir les usages de base, les outils institutionnels et les techniques d'animations spécifiques. Uniquement en distanciel en visio 3h Dates au choix : mercredi 02/10/2024 (14h-17h)- mercredi 09/10/2024 (14h-17h) - mardi 15/10/2024 (13h30-16h30) - lundi 7/11/2024 (13h30-16h30) 4/12/2024 14h-17h
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
[PF-NOR-465] PIA 3 INTEGRER LES RESULTATS DES RECHERCHES COLLABORATIVES A LA CONCEPTION DES FORMATIONS
Description : Ce parcours permettra d'intégrer les principes de l'éducation inclusive et de les mettre en œuvre dans des situations de formation pour prendre en compte la diversité des apprenants. Cette formation est destinée aux personnels du 1er ou du 2nd degré qui interviennent auprès des étudiants en Master MEEF (PFA, PEMF, tuteurs, enseignant à temps partagé à l’INSPE, etc.). Cette formation s'inscrit dans le PIA3, 100% IDT. Public cible : Formateurs, intercatégoriel et interdegrés
INTEGRER LES PRINCIPES D'EDUCATION INCLUSIVE EN FORMATION
Facultatif
73626 - PIA3:PRENDRE EN COMPTE L'ED INCLUSIVE EN FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Module 1 : Cette formation destinée aux personnels du 1er ou du 2nd degré qui interviennent auprès des étudiants en Master MEEF (PFA, PEMF, tuteurs, enseignant à temps partagé à l'INSPE, etc.) vise à intégrer les principes de l'éducation inclusive et à les mettre en œuvre dans ses situations d'enseignement et/ou de formation pour prendre en compte la diversité des apprenants. Le module 1 engage la réflexion à l'échelle de la classe. Cette formation, s'inscrit dans le PIA3, 100%IDT (https://www.u-picardie.fr/espace/100-idt/accueil/) Dates : mercredi 12/03/24, lundi 07/04/25 et mardi 08/04/25, lieu à définir
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 32
[PF-NOR-91] DEVELOPPER LES COMPETENCES NUMERIQUES DU FORMATEUR
Description : Ce parcours de formation s’adresse à tous les formateurs afin de travailler les compétences numériques en lien avec les gestes professionnels du formateur et d’élaborer les bonnes pratiques numériques du formateur. Il se compose de trois modules socles constitués d’un module (5h) sur l’appropriation du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN), d’un module (3h) sur la sécurité numérique et d’un module (12h) sur le RGPD avec des apports sous différentes formes et de son application lors d’un hackathon sur l’organisation d’un séjour scolaire. Public cible : Formateurs des 1er et 2nd degrés
Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures
APPROPRIATION DU CRCN ET DES ENJEUX DE SA MAITRISE
Durée : 5 heures
Obligatoire
71059 - APPROPRIATION DU CRCN ET DES ENJEUX DE SA MAITRISE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Compréhension du CRCN et des enjeux de la la maîtrise des compétences numériques professionnelles par les personnels formés. Campagne PIX. Savoir où et comment trouver les ressources. Veille informationnelle.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 40
SECURITE NUMERIQUE : REFLEXES ET QUESTIONNEMENTS
Durée : 3 heures
Obligatoire
71060 - SÉCURITÉ NUMÉRIQUE : RÉFLEXES ET QUESTIONNEMENTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Apports sur la sécurité informatique afin d'indiquer les bons réflexes en fonction des situations rencontrées et de permettre aux formateurs de se questionner sur leurs pratiques professionnelles. Un parcours M@gistère permettra la mise à disposition des apports et d'identifier les personnes ressources.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
ADAPTER SES PRATIQUES POUR RESPECTER LE RGPD
Durée : 9 heures
Obligatoire
71061 - ADAPTER SES PRATIQUES POUR RESPECTER LE RGPD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Apports sur les différentes réglementations en vigueur et notamment le RGPD afin d'adapter ses pratiques professionnelles. Un hackathon sur l'organisation d'un séjour scolaire permettra de mettre en pratique les contenus abordés et de mutualiser les bonnes démarches.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
Mise à jour : juillet 2024